007

Publié le par Anonyme

 Je suis sidérée par un reportage télé.

 

Une mère de famille explique qu'elle a acheté un petit appareil qui lui permet d'espionner sa fille. A vue de nez, la gamine doit avoir 15 ans. Sa mère filme son bureau pour vérifier qu'elle fait bien ses devoirs, elle se connecte sur son pc pour voir ce qu'elle y fait, lit ses sms et écoute ses conversations téléphoniques.

 

La gamine sait pertinemment que sa mère l'espionne. Bien évidemment, elle apprécie moyennement. Enfin, elle le sait pour l'instant. Car sa mère lui annonce qu'elle va investir dans un matériel plus sophistiqué qui sera branché en permanence, qui prendra des photos à intervalle régulier de sa chambre (sa mère lui dit "lorsque tu seras sensée faire tes devoirs et que tu me diras aller aux toilettes, je saurai grâce aux photos combien de temps tu t'es absentée de ta chambre").

 

Et la mère, convaincue du bien-fondé de sa démarche, explique sereinement que c'est son rôle de mère de surveiller ses gosses, que les parents de nos jours ne sont pas assez stricts.

 

Si encore elle expliquait qu'elle avait peur que sa fille fasse de mauvaises rencontres sur internet, qu'elle se drogue ou autre, je pourrais comprendre. Mais non. Sa motivation c'est qu'elle estime indispensable de tout maitriser afin d'être sûre que sa fille ne fasse pas de "bêtise".

 

Cette bonne femme, je lui éclaterais la tronche contre une brique avec plaisir (oui, désolée, je suis hors de moi). Pas sûre d'ailleurs qu'elle comprendrait pourquoi. Mais moi, ça me ferait tellement de bien. Et puis accessoirement, elle laisserait sa fille tranquille quelques jours.

 

Que fait-elle de la confiance mère-fille ? Et plus grave, comment sa fille pourra-t-elle avoir confiance en les autres, si elle ne peut pas faire confiance à sa propre mère ?

 

Que fait-elle de la vie privée de sa fille ? celle-ci ne peut pas avoir de conversation avec son petit copain sans que sa mère l'écoute, ne peut pas avoir de discussions avec ses copines (ces choses qu'on ne dit pas forcément à sa mère, les délires d'adolescentes, les papotages sur les garçons, les questions de sexe, les anecdotes d'école etc...) ?

 

Alors certes, les jeunes font des bêtises, à cet âge-là. Mais c'est aussi à ce prix qu'ils deviendront adultes. Ils se construisent en transgressant les règles, c'est le propre de l'adolescence et c'est incontournable.

 

Mère de deux ados, je suis bien consciente qu'ils peuvent faire de grosses conneries. Mais je ne suis pas certaine que les espionner en permanence évite cela. Au contraire, la gamine va développer des trésors de génie pour déjouer la vigilance de sa mère. C'est le jeu favori des adolescents, non ?

 

Je suis peut-être très naïve, mais je crois bien plus en la confiance. Je vais prendre l'exemple des sorties. Le jour où la gamine voudra aller en boîte, sûr que sa mère ne sera pas d'accord. Croyez-vous qu'elle va lui demander ? non. Elle va se faire envoyer un sms bidon par sa meilleure amie et sa mère n'y verra que du feu. Elle croira qu'elle fait une soirée pyjama... ben voyons, à 16 ans 1/2... Sauf que s'il y a un problème, sa mère ne saura même pas où aller la chercher.

 

Je n'ai jamais ouvert un de tiroir de mes enfants en leur absence, n'ai jamais fouillé leur armoire ni lu la moindre de leurs lettres. J'aurais eu l'impression de violer leur intimité, et cela m'est insupportable. D'ailleurs je crois que c'est pour ça que finalement, ça se passe plutôt bien. Pour ça que lorsqu'ils ont un souci, ils m'en parlent. Pour ça que lorsqu'ils font une bêtise, ils le disent... même s'ils savent pertinemment qu'ils vont se faire engueuler. Bien sûr qu'il faut garder un oeil sur ses enfants. Bien sûr qu'il ne faut pas tout autoriser, loin de là. Mais ça doit être fait avec bienveillance. Un parent n'est pas un gardien de prison.

 

Et là, selon moi, ce que fait cette mère s'apparente à de la maltraitance psychologique.

 

Vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

bbflo 28/05/2010 00:56

Oui, je suis d'accord qu'elle y a probablement une raison pour qu'elle agisse comme ça, je le dis d'ailleurs dans un comm' plus haut.
Je trouve tout à fait normal qu'on s'occupe de ses enfants. Ma grande a 18 ans et fait ses études "ailleurs", je l'ai au téléphone tous les jours et lui demande de m'appeler si elle sort le soir etc... le petit a 16 ans 1/2 et je sais toujours où il est, je lui demande de m'appeler pour être sûre qu'il est bien arrivé etc...
J'estime simplement qu'on peut tout à fait aimer ses enfants - ce qui est probablement le cas de cette mère - mais de le faire de manière "nuisible". Je pense qu'elle va faire des dégâts irréversibles sur cette gamine qui va perdre confiance en "les autres".
Je crois d'ailleurs que ce qui m'a le plus choqué est que cette mère ne disait pas "c'est pour protéger ma fille", mais "c'est pour surveiller ma fille, qu'elle ne me mente pas".

bbflo 28/05/2010 00:56

excellent ! (et peut-être pédagogique, au bout du compte)

bbflo 28/05/2010 00:56

pas simple de trouver le juste milieu...

bbflo 28/05/2010 00:56

moi pareil, je respecte vraiment leur vie privée... tout en les écoutant bien lorsqu'ils me racontent des trucs, car mine de rien, on en apprend beaucoup au détour d'une phrase.

bbflo 28/05/2010 00:56

oui, t'as vu, c'est hallucinant quand même...