Peut (nettement) mieux faire !

Publié le par bbflo

 

Ayè. 

 

J'ai corrigé les copies.

 

Déjà, une erreur s'était glissée dans la question 6 (pourtant ce n'est pas faute de m'être lue et relue, bref...). Effluve n'avait rien à y faire.

 

Du coup, il s'agit d'une notation sur 9... et donc la plupart des notes s'étalent de 0 à 3, c'est à dire que ça va de "pas terrible" à "franchement pas terrible" !

 

Maman3.0 est la grande gagnante avec 5 bonnes réponses...

et Alorom la seconde avec 4 bonnes réponses.


J'ai dit que je rêvais d'être une prof sadique et que j'allais me lâcher lors de la correction... sauf que je ne peux pas parce que franchement, vous avez drôlement joué le jeu, c'est super sympa.

 

Donc voilà les réponses.



1/ Comment écrit-on le dernier mot du proverbe "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te ..............................."

> fît. Imparfait du subjonctif.

(et non "fasse", comme je l'avais supposé en premier et comme tout le monde ou presque l'a mis - puis après je me suis dit qu'il y avait un piège et j'ai trouvé - youpi - la première qui dit que "c'est facile de donner la bonne réponse quand on a les solutions à la fin du bouquin" je lui colle 2 heures, c'est clair ? j'ai pas triché, que ce soit bien claaaaèèèèèèèèèère entre nous !)



2/ Réécrire cette phrase en rétablissant la bonne forme du mot "TOUT" : "(TOUT) ennuyée et (TOUT) honteuse, elle nous raconta (TOUT) ses malheurs"

Tout ennuyée et toute honteuse, elle nous raconta tous ses malheurs. Le 1er est un adverbe, il est donc invariable (il peut être remplacé par "très"). Le second est également un adverbe, mais lorsqu'il précède un nom féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, il s'accorde. Le 3ème est un déterminant et s'accorde avec le nom qu'il précède, à savoir "malheurs".

(mouais - alors j'adore la langue française et toutes ses petites bizarreries. Mais trop c'est trop et là c'est un piège machiavélique - qui la connaissait, la règle du h aspiré ??? chapeau aux 2 ou 3 personnes qui ont trouvé.)



3/ Quelle est la phrase correctement écrite ?

a- Un tas d'idées lui traverse la tête

b- Un tas d'idées lui traversent la tête

>  b- Ce sont les idées qui lui traversent la tête, et non le tas. "Un tas" fait ici office de déterminant et pourrait être remplacé par "des", par exemple.

(ça j'avais trouvé)



4/ Compléter : "Vous ne regretterez pas les quelques euros que vous aura coût.......... ce journal, tant vous y aurez appris de choses".

> Coûté. Ce participe ne s'accorde pas à "quelques euros" car il ne s'agit pas d'un complément d'objet direct (question "quoi") mais d'un complément circonstanciel (question "combien")

(ça aussi - d'ailleurs quasiment tout le monde avait la bonne réponse)



5/ Comment s'appelle la science qui étudie les proverbes ?

> La parémiologie.

(inutile de dire que je n'avais jamais entendu ce mot - seule Poulette avait cette réponse, bravo)



6/ Le féminin révèlera l'intrus. Trouve- le :

a- douillet

c- maigrelet

c- replet

> c- replet, dont le féminin est "replète" alors que le féminin des autres se terminent par -ette.



7/ Lequel de ces noms est féminin ?

a- colchique

b- effluve

c- épithète

d- hémisphère

> c- Une épithète.

(bon ben ça à tous les coups je me fais avoir - rien à faire, je crois que c'est UNE colchique - en même temps, ça sonne mieux... "un colchique" c'est ridicule)



8/ Combien de mots de la langue française terminent par la lettre Q ?

a- 1

b- 2

c- 5

d- 11

> b- 2. Cinq et coq.

(j'avais trouvé, na na ni na nè reuhhhh)



9/ Que signifie l'expression argotique "décoller la cafetière" ?

> Cela signifie "décapiter", la cafetière désignant en argot la "tête".

(ne parlant qu'en langage soutenu, je ne pouvais pas deviner - ok, il m'arrive d'être de mauvaise foi, mais c'est MON blog, je suis de mauvaise foi si je veux)



10/ Qui a dit ce qui suit au sujet de l'évolution de notre langue : "Je suis écoeuré par la surenchère absolue dans laquelle nous sommes tombés. Entendre dire "nous sommes allés à la piscine, c'était génial !" m'effraie. Comment vont-ils définir un requiem de Fauré ou de Mozart ? Quels mots vont-ils pouvoir utiliser ?

> Fabrice Luchini.

(personne n'a trouvé - et je suis assez d'accord avec lui)



Bon, ben moi je trouve qu'on s'en est plutôt bien sorti, non ?

 

BRAVO A TOUT LE MONDE ET MERCI !



 

Publié dans Portnawak

Commenter cet article

24/11/2010 13:21


Eh bien moi je dis que CE N'EST PAS JUSTE que je découvre cet article seulement aujourd'hui, parce que MOI aussi j'ai gagné !!!!

J'ai joué le jeu, j'ai pas lu les réponses des participants et j'ai bien tout noté sur mon petit papier mes petites réponses avant de lire les bonnes réponses, et je le dis haut et fort : j'ai eu 6
!!!!

Oui oui, j'ai eu 6, j'avais les "tout-toute-tous" (oui, je connaissais la règle M'dame !), j'avais mon tas d'idées qui traversent la tête, j'avais mon coûté comme tout le monde, j'avais mon coq et
mon cinq, j'avais même corrigé de moi-même l'erreur de la question 6 parce que c'est évident que c'est replète et pas replette, non mais et puis quoi encore, et j'avais même deviné Fabrice Luchini,
oui Madame c'était tout à fait son style alors bon, hein, s'il vous plaît, je réclame mon cadeau moi aussi !
Ah bon il y a pas de cadeau ? Bon ok, voila voila, oui mais bon quand-même, c'est pas juste...

Maman3.0, tu partages ton bon point dis ?


bbflo 25/11/2010 21:03



TROP FORTE !!!!!!!! MAIS TROP TARD 



Carine 29/10/2010 10:35


Ah zut j'ai raté ça, ça m'aurait bien plu de le faire !!!
^^


leoetlisa 28/10/2010 23:16


Ho mince j'ai raté le jeu, en même temps, au vu des résultats j'aurai fais plein de fautes !


bbflo 29/10/2010 00:25



tout le monde a fait plein de fautes ! 



Angie 28/10/2010 15:31


Bon ben je vais retourner à l'école moi, pourtant, je me croyais bonne en orthographe/grammaire/vocabulaire.


bbflo 28/10/2010 21:10



je te rassure, moi aussi je croyais... mais après avoir fait les 500 questions, je pense demander au Père Noël un Bescherelle !



alorom 28/10/2010 11:37


Maîcresse,
Maman@home, elle a fait rien que copier sur moi, c'est dégoutant!!
Moi aussi ze veux être dans la colonne de droite, d'abord!!
:D,:D,:D


bbflo 28/10/2010 21:09



mais jeune fille, si tu suivais un peu mieux en cours au lieu d'amuser la galerie, tu te serais rendue compte que tu as déjà été dans la colonne de droite une semaine entière, tu as même été la
PREMIERE a être mise en avant lors de la création de cette rubrique !