C'est Noël, le client est encore plus roi !

Publié le par bbflo

Dans le magasin presse-loto-cadeaux où je travaille, dans la galerie marchande d'une grande surface, je croise tous les jours des gens bizarres.

 

Mais à la période de Noël, certains sont particulièrement hauts en couleurs.

 

Morceaux choisis.

 

Celle qui assume

Elle me fait sortir de la vitrine à peu près tous les stylos qui s'y trouvent. Hésite. Tergiverse. Choisit. Puis renonce. Opte pour l'autre. Change d'avis. S'interroge sur les avantages d'un roller comparés à ceux d'un bille... ou d'un plume. Puis sur la couleur. Aime le noir, mais pense que le rouge serait plus adapté. Cela dure 20 minutes. Elle prend finalement un porte-clefs.

Pas une seconde elle n'a eu un regard pour les personnes qui attendent derrière elle. A aucun moment elle ne s'est sentie gênée ou a simplement dit "servez les gens pendant que je me décide" (ce que j'ai fait quand même, je te rassure).

 

Le gonflé

Il arrive échevelé, il est visiblement pressé. "Vous pouvez m'emballer ce peignoir, parce qu'il y a trop de monde aux nanas qui font les papiers cadeaux ?". 

(oui, puis si tu veux, à ma pause, je peux aussi aller laver ta bagnole)

 

La sans-gêne

Elle entre, bic et calepin en main, ouvre une revue, la feuillette un bon moment puis note quelque chose. Renouvelle l'opération avec un second magazine. Puis un troisième.

"Madame, je peux vous aider ?". 

"Non, non. En fait je note les coordonnées de ces magazines car je vais abonner mes petits enfants pour Noël."

(c'est tellement logique, moi je vais te laisser tranquillement faire ta petite tambouille alors que tu m'expliques que tu ne seras plus JAMAIS cliente chez moi puisque tu vas prendre des abonnements. Sais-tu que les gens ont habituellement un savoir-vivre minimum qui leur fait acheter les revues en question et s'occuper chez eux, pas devant mon nez, de l'abonnement ?)

 

Le petit malin

Costard, cravate, attaché-case. Il choisit un petit bracelet en plaqué-toc, 6,50 euros. 

"Vous n'avez pas plutôt un genre de petite boîte en velours ? pour qu'on croit que je l'ai acheté dans une bijouterie."

(mais si, bien sûr, et j'ai même des étiquettes "Cartier, Place Vendôme", j'en mets une ?)

 

La dégoutée

Je lui emballe Mickey Magazine et deux paquets d'images de rugby à 60 centimes. Je vois bien qu'elle a le nez pincé et que quelque chose ne lui convient pas.

"Euh... vous n'avez que ça comme papier cadeau ? Vous n'avez pas un truc avec des Père Noël ou des sapins ?"

(eh dis donc, la vioque, déjà je t'en mets pour plus cher de papier cadeau que de marge, alors tu vas pas faire ch**, ok)

 

Le tortionnaire

"Ah bon ? vous fermez plus tôt le 24 décembre ?".

"Oui, nous fermons à 19 heures au lieu de 20 heures".

"Ben dis donc, ça fait tôt".

(tu vois, Ducon, pour le réveillon on est 14 à la maison, alors moi je trouve que non, 19 heures, c'est pas tôt !)

 

La quémandeuse

"Oh, c'est gentil ce petit chocolat ! ... euh... je pourrais pas en avoir trois de plus car j'ai mes petits neveux à la maison ?"

(et alors, ta mère elle t'a pas appris que c'est pas beau de réclamer ?)

 

 

Je ne me lasse pas de ce métier, tous les jours quelque chose m'étonne ou m'amuse !

Publié dans Portnawak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naniloup 15/01/2011 14:12


En fait, commerçant est le plus beau métier du monde. On voit de ces choses...


bbflo 15/01/2011 16:41



peut-être pas le plus beau métier, mais disons qu'on ne s'ennuie pas (mais j'aime bien, hein !)



celdie 02/01/2011 20:41


Une bonne et heureuse année pour toi et tes proches ; Que celle-ci nous reserve pleins d'articles et de nouvelles epatantes a lire . Gros bisous.


bbflo 03/01/2011 13:34



Des belles choses pour toi aussi, ma belle !



LMO 01/01/2011 23:57


J'aime bcp la nana qui note les coordonnées pour les abo!! ^^

Bonne année!


bbflo 02/01/2011 09:46



oui, moi j'avoue que c'est ce qui me choque le plus. Bonne année à toi aussi



Le Journal de Chrys 01/01/2011 21:26


Je viens de souhaiter une très belle année 2011, qu'elle soit douce et heureuse!!!!!


bbflo 02/01/2011 09:47



tout pareil pour toi, excellente année !



Mamé 01/01/2011 17:55


Bonne année!
Mamé


bbflo 02/01/2011 09:47



pareil Mamé, plein de bonne choses pour cette nouvelle année !