Dialogue avec un/une ado (3)

Publié le par Anonyme

Oui, j'en parle moins souvent parce qu'elle vit à Clermont-Ferrand pour ses études et qu'elle a une vie sociale intense, donc elle passe très peu de temps à la maison. Mais nous avons aussi UNE adolescente (enfin, pour elle, à 18 ans, c'est presque réglé, cette histoire d'adolescence... mais parfois y'a quand même des sursauts).

 

Au téléphone. Fille Aînée est dans son appart' et moi à la maison.

 

Bbflo : Ca va ?

 

Fille Aînée : Ben non, j'ai pas le moral. Je veux changer de filière l'année prochaine, c'est trop dur la prépa.

 

Bbflo : Ah bon ???? Mais ça se passe bien pourtant, tes résultats sont corrects. Et puis dur... je comprends bien qu'il y a pas mal d'heures de cours mais bon, en dehors tu ne bosses quasiment pas, c'est fiesta du vendredi soir au dimanche tous les week-end sans exception, tu sors au moins un soir dans la semaine... je ne comprends pas ce qui est dur...

 

F.A. : Ben je sais pas, les cours, l'exigence des profs, puis je vois mes copines de fac qu'ont juste une quinzaine d'heures par semaine et qui sont hyper cool. Je voudrais faire un truc moins dur.

 

Bbflo : Sur le principe, c'est toi qui choisis, ça ne me gêne pas que tu changes d'orientation. Mais je te rappelle qu'on paye quand même un loyer supplémentaire et qu'il serait bien que tu choisisses la bonne filière, le but étant d'avoir un "métier" au bout, tu vois ? On ne fait pas des études juste pour se faire plaisir. Tu voudrais faire quoi, t'as une idée ?

 

F.A. : Ben je sais pas, une fac d'histoire ? Y'a que 13 heures de cours par semaine...

 

Bbflo : Je te signale qu'on ne choisit pas son métier en fonction du nombre d'heures de cours. Et puis en plus tu vas faire quoi avec un diplôme d'histoire, vu que tu ne veux pas être prof ?

 

F.A. : Pfff... Ben je sais pas, moi... Eh, mamannnnn...

 

Bbflo : Oui ?

 

F.A. : J'crois que chuis pas faite pour travailler !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

bbflo 04/05/2010 00:04

ah oui, ça approche... mais ça dépend, s'il sait déjà ce qu'il veut faire, ça va se passer tout seul.

bbflo 04/05/2010 00:04

oui, je sais... mais ma grande est à l'ouest !

Léonie Canot 29/04/2010 00:04

Oh le cauchemar... Titou rentre en 1ère en septembre, donc l'orientation est à notre porte... aaaaaaaaaaargh.

papillote 28/04/2010 00:04

j'ai fait la fac car, entre autres, je n'avais que 14 heures de cours par semaine et j'adorais mes études... j'étais major promo, bac +6, résultat que des petits boulots mal payés qui ne nécessitent pas tous mes diplômes... vaut mieux éviter la fac !

bbflo 26/04/2010 00:04

Ben oui, il me semble qu'avoir un métier au bout du compte est plutôt essentiel !