Mordue

Publié le par Anonyme

Pitch me demande de citer mes dix blogs préférés. Et ça me fait bien plaisir.

 

Difficile de faire un choix car je suis de très près bien plus de 10 blogs. Et puis je ne voulais pas juste "balancer" des liens, sans indiquer ce qui me plaît chez eux. Or s'il est simple d'expliquer pourquoi on n'aime pas une chose, il est plus ardu de cerner précisément pourquoi on en aime une autre.

 

So'philosophik ou les lundis de Sophie. Parce qu'elle a l'art de planter un décor, de nous embarquer dans des situations à la base très terre à terre et de transformer tout cela en jolies histoires farfelues. Elle fait de la vie courante un conte de fées. Elle a l'art de la tournure, c'est joli et amusant.

 

Lizly. Je trouve ce blog plutôt atypique, et le décrire sera forcément réducteur. Dans une ambiance calme et tamisée, on se sent bien. Le contenant est doux, le contenu est intelligent. Elle aime inventer des univers, elle sait planter un décor, décrire une posture, une allure. Elle adore écrire, et ça se voit.

 

Ma mère sur la toile. Parce que rien que le titre de ses billets vaut le détour. Parce les situations quotidiennes les plus banales deviennent de véritables épopées. D'un truc que je décrirais péniblement en deux lignes elle fait un texte hilarant. Parce que sa façon de raconter la vie est incomparable. Un langage fleuri avec plein de bonnes ondes et d'auto-dérision dedans. Rire garanti, satisfait ou remboursé. (Alo, j'te colle la pression, un peu, là, non ? ça t'apprendra à te foutre de la gueule de mes radis !)

 

La fille aux yeux couleur menthe à l'eau. Toujours parfait du point de vue de l'écriture. Elle y parle du quotidien, des enfants, de ce qui lui passe par la tête. C'est toujours drôle. Et cet été, chez elle, c'est un festival ! Entre ses articles sur les situations engendrées par les vacances (les bagages, le trajet etc...), elle publie de "fausses" cartes postales que lui envoient ses lecteurs/lectrices. Viens jouer avec nous, l'ambiance est sympa. (mais quand même, mentalo, fais le tri dans tes commentatrices, y'en a qui sont complètement dérangées du ciboulot !)

 

Mais pourquoi je deviens mère bordel ? Il s'agit d'un blog de femme enceinte. En fait non. Il s'agit d'un blog de femme, et il se trouve qu'elle est enceinte. Je ne suis pourtant à priori pas du tout fan des blogs de ce type, mais celui-ci est radicalement différent. Le ton est léger. Elle est pétillante, bourrée d'humour au second degré et très attachante. (arrête tes conneries, ma famille te hait, ils ont peur que je devienne addict de L'Amour est dans le Pré ! alors que je ne regarde jamais puisque l'émission ne peut pas arriver à la cheville de ton "analyse" !!!)

 

Les clés sont dans l'escalier (et la concierge dans le coma) Seul blog masculin de cette liste. Il y parle de tout et de rien, de ses pensées parfois étranges, de cinéma, de lecture, d'une réflexion entendue à droite ou à gauche, d'une situation du quotidien. Les articles sont généralement très courts. Nous sommes probablement radicalement différents, et pourtant je m'y retrouve souvent. C'est pertinent, on ne peut y être indifférent. (oui, je sais, j'ai pas encore commenté le "fatras" de samedi, mais là je bosse temporairement, donc je suis à la bourre)

 

Ioudgine (l'histoire de votre vie ferait un bon scénario). C'est l'unique blog que je visite en sous-marin, et ce depuis très longtemps. Les tournures de phrases sont magnifiques, elle manie aussi bien le langage soutenu que les expressions délirantes. Cette fille est totalement déjantée, elle a été à l'origine de nombreux fous-rire.

  

Vive les pestes ! Encore un blog qui parle de tout et de rien, du quotidien, des gosses, de lecture. Une peste qui s'assume, quoi ! Elle est particulièrement douée pour décrire une situation, on s'y croirait. Impossible pour moi de louper un article.

 

Food'amour  C'est un blog de prof. Donc c'est carrément plus calme l'été. Elle apporte sa vision des choses depuis l'intérieur, tant sur l'école en elle-même que sur l'éducation nationale. Les articles sont toujours très intéressants.  Généralement pleins de dérision, et souvent... effrayants ! 

 

Un nerf de famille. Des articles la plupart du temps très courts. Sur les enfants (des ados), sur un évènement, une photo insolite, une petite phrase entendue quelque part... bref, un blog plutôt interactif où on a toujours un commentaire à faire ! En ce moment ma rubrique coup de coeur, une série de photos qu'elle a faites lors d'une exposition d'éléphants dans les rues de Londres. (et nan, je ne suis pas une emmerdeuse, simplement j'aime bien que le socle soit en harmonie avec le pachyderme)

 

Quasiment tous ces blogs ont deux choses en commun. 1/ L'humour. 2/ Le fait que leurs auteurs répondent quasiment systématiquement aux commentaires. Ce dernier point est important pour moi, car ce que j'aime, en réalité, c'est l'échange (et chez certaines, les commentaires sont de vraies conversations, voire des délires absolus, c'est génial).

 

Evidemment j'aurais pu en citer plein d'autres. Mais il m'a fallu choisir. Je ne peux ceci dit m'empêcher de parler de Le QG de La Mère Joie, parce que c'est juste succulent (le blog ET les commentaires). Je ne l'ai pas mise parce que son blog est à l'arrêt en ce moment (mais pas les commentaires, elle a laissé la porte ouverte à celles qui veulent venir chez elle pendant ses congés - allez-y, je vous promets une franche rigolade car on est en train de lui mijoter de la lecture pour son retour, elle ne va pas être déçue du voyage).

 

Je taggue ceux à qui ça fait plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tag

Commenter cet article

bbflo 12/08/2010 00:29

et je suis ravie d'avoir pu le faire... les connais-tu tous ?

bbflo 12/08/2010 00:29

oui, la porte est grande ouverte, reviens quand tu veux !
mais chez moâ on ne fout pas le bordel, madame, on cause sérieusement de sujets sérieux !

Pitch 11/08/2010 00:29

et bien je suis bien contente que mon tag t'est permis de cité des blogs que tu apprécie

Mimine 11/08/2010 00:29

Je t'ai découverte chez LMJ, un peu démolie par les cuites à repetition mais ici, chez toi je me suis bien éclatée, je reviendrai avec plaisir, bye
Mimine

bbflo 11/08/2010 00:29

Ca va te laisser moins de temps pour bosser ;)