En terre inconnue

Publié le par Anonyme

imagesCAJXGQAI.jpgD'abord, faut que je t'explique le contexte. J'étais commerçante et j'ai vendu mon commerce. En attendant d'en acheter un autre, j'ai dû m'inscrire à Pôle Emploi. Comme je n'ai pas droit au moindre centime, je pensais - naïve que je suis - qu'il s'agissait de s'inscrire et basta.

 

Que nenni ! Il faut quand même se farcir les entretiens avec les conseillers. Deux rendez-vous il y a 10 jours, donc, pour m'entendre dire ce que je sais déjà : je ne suis pas à la recherche d'un emploi salarié et ils me reçoivent uniquement parce que j'entre dans les "statistiques chômage" et qu'à ce titre ils doivent passer le temps faire leur boulot. Ok, je peux comprendre.

 

Suite débile logique, ce matin, j'étais convoquée à un "atelier multi-thèmes". Multi-thèmes ne signifie pas poterie-macramé-yoga mais cv-lettre de motivation-entretien. Et moi, tu l'as bien compris, je m'en bats l'oeil. Mais je suis une brave fille, je ne fais pas ma mauvaise tête et décide de jouer le jeu. J'ai fait un cv vite fait hier, comme demandé, histoire de ne pas arriver les mains vides.

 

J'ai expliqué mon cas, on m'a immédiatement répondu que je n'étais pas concernée mais qu'il vallait mieux que je reste car ça allait être mis dans mon dossier avec une appréciation.

 

8h36

Une femme échelevée arrive en courant (à la bourre de 6 minutes, donc) et ouvre la porte de Pôle Emploi aux 10 personnes qui attendent pour différentes raisons.

 

8h38 - 8h45

Défilent, sac à main sur l'épaule, toutes les employées, bisou-bisou, ça va ?, oui et toi ?... pendant qu'on poireaute. A noter quand même, sans vouloir faire de mauvais esprit, que pas une seule n'est à l'heure.

 

8h50

Ah, chouette, voilà notre animatrice. Boulotte, blonde, plutôt sympa. Bon, elle ne s'excuse pas de son retard, un chômeur ne doit pas avoir droit au respect le plus élémentaire.

"Attendez, je branche le matériel et on commence".

"Ah ben vous êtes 4 ? normalement vous êtes 12... on va attendre un peu..."

 

9h05

Nous sommes maintenant 5 donc on débute les hostilités, avec 35 minutes de retard.

 

9h30

"Excusez-moi pour le retard" (une heure, bagatelle !). Nous sommes maintenant 6.

 

9h32

"Faut que je parte, je ne pensais pas que ce serait si long". Nous revoilà 5.

 

En même temps, vu qu'il n'y a qu'une petite table avec 4 chaises, ça tombe bien. Pas de tableau, pas de rétroprojecteur donc elle nous montre des exemples de CV en faisant circuler son pc portable 15 pouces. Pas franchement pratique mais convivial ! D'autant plus qu'on est dans le hall d'entrée où défilent donc les gens, les employés etc...

 

10h20

Pugilat à l'accueil. Une bonne femme est à la limite d'éviscérer l'hôtesse. Ca hurle, ça tape du poing sur le comptoir. C'est tout juste s'il ne faut pas appeler les urgences psychiatriques flics pour la calmer. Je m'amuse.

 

10h30

Pause cigarette. Bonne idée.

Détour par les wc : "Veuillez éviter les débordements sur la lunette des toilettes". Ca me fait sourire et me donne envie de passer mes mains sous le robinet et de les secouer juste au-dessus de la tinette.

 

10h35

Bla bla bla... pas simple puisqu'il y a dans le groupe, pour ne citer que deux personnes, un type qui cherche un job à très hautes responsabilités et une femme de près de 60 ans qui cherche du travail simplement pour pouvoir bouffer à sa faim, du ménage, de la plonge, n'importe quoi. Comme le gars a l'habitude de s'exprimer en public, a plein d'expériences diverses et beaucoup d'humour, forcément il intervient, poste des questions. La dame, elle, est bien plus timide, s'exprime difficilement, n'a pas de pc pour faire son cv, ignore qu'on n'utilise pas le conditionnel dans une lettre de motivation vu qu'il faut que l'animatrice lui explique ce qu'est le conditionnel. Forcément quand le type a commencé à parler de la loi des 20-80, elle avait totalement décroché.

 

Absolument aucun jugement de valeur dans ce qui précède, simplement je pense qu'ils devraient faire des sessions un peu plus ciblées.

 

Sinon, j'ai appris plein de trucs.

 

Si tu postules à un poste à la SPA, il n'est pas judicieux de mettre la chasse dans tes loisirs favoris.

 

Pour un job de commercial, le short et les tongs ne sont pas recommandés.

 

Il est mieux vu d'arriver à l'heure à l'entretien et par ailleurs on ne tutoie pas le recruteur.

 

Si t'es turc et que tu ne parles pas français, tu vas ramer pour trouver du boulot.

 

Ceci dit, si t'es Corrézien pur souche et que tu maîtrises très bien la langue, ce sera aussi difficile car de toute façon, du boulot dans le coin, y'en a pas !

 

Je suis sortie à 11h30, pleine de compassion pour ceux qui restent au chômage pendant une longue durée, parce que franchement ce genre de séance c'est moyennement funky, et puis c'est trop théorique pour réellement aider. Ceci dit, n'étant pas une spécialiste de Pôle Emploi, j'imagine qu'il doit y'avoir un suivi personnalisé en parallèle.

 

Des petites réunions hyper sympa de ce style, il paraît qu'il y en a tous les 3 mois. Pourvu que j'ai repris une activité d'ici là ! En attendant, vu que je ne cherche pas un job de commerciale, je file mettre mon short et mes tongs !

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

bbflo 11/07/2010

Quand on aime, on ne compte pas !
:D

maman@home 11/07/2010

Wahou 79 comm et tu dis que t'en as moins pendant l'été toi !!! LOL
Pour ce qui est du Pôle Emploi, c'est un grand n'importe quoi... ils ne savent plus quoi inventer pour nous péter les bollocks - Grrr et courage pour tes supers réunions !

maman@home 12/07/2010

A la une - wahou madame !

bbflo 12/07/2010

non, non, mon hébergeur comptabilise aussi mes réponses, donc faut diviser par 2 !
et par ailleurs, j'étais à la "une" de l'accueil d'Hellocoton samedi. Ceci explique cela...

Julhya 04/08/2010

Oh ben non alors... Moi qui pensait assister à des réunions passionnantes et enrichissantes... Loupé !!
(et dis donc, 82 commentaires, il faut être motivée pour en laisser un nouveau ici ^^)