Et toi, comment tu choisis tes livres ?

Publié le par Anonyme


images.jpgUn tag sur la lecture, j'adore ! Et cette fois-ci, c'est Seb qui m'a taggée et qui me donne donc la possibilité d'expliquer comment je choisis mes bouquins.

A une époque j'étais abonnée à France Loisirs... et l'obligation de commander, le fait de ne pas pouvoir feuilleter et surtout de devoir attendre plusieurs jours avant d'avoir les livres en main, font que j'ai arrêté. Ensuite j'ai eu ma période "grande surface des livres" (genre Cultura). Je ressortais à chaque fois avec 7-8 livres, ça me coûtait une fortune, et puis j'avais l'impression d'acheter des bouquins comme on achète des patates, de façon désordonnée et un peu boulimique, sans forcément une vraie envie. Alors maintenant je vais dans une petite librairie en centre ville. Ca me convient bien car il y a une ambiance feutrée, il y a peu de monde, et on m'y laisse flaner et feuilleter tranquillement. Et puis aussi parce qu'ils finissent par me connaître et me suggèrent parfois des trucs sympa.

La première chose qui attire mon attention, c'est le titre. Il faut que le titre m'accroche. Ensuite, je lis la quatrième de couverture ; cela me permet d'éliminer tous les bouquins qui parlent de guerre, et ils sont très nombreux. Et enfin je lis la première page et une page dans le milieu. Ah si ! et je les choisis souvent "épais". J'aime mettre un peu de temps à les lire, donc le format "nouvelle" me laisse toujours sur ma faim, crée une espèce de frustration, donc le plus souvent j'évite. (Seb, c'est peut-être l'argument qui fait que je tenterais bien Les Portes de la Mort, car c'est en plusieurs tomes et j'adore les histoires qui ne finissent pas, l'idée qu'à la fin de "ce" bouquin, il y en a un autre).

Parfois, la couverture joue un rôle. Par exemple, 99F de Beigbeder. Lorsque j'ai voulu l'acheter, le film était déjà sorti. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le bouquin avec sa couverture d'origine et non sa couverture "affiche de cinéma". C'est idiot puisque ça ne change rien au contenu (d'ailleurs je n'ai pas aimé, ni le livre ni le film que j'ai vu récemment). Et bizarrement, quand je n'aime pas un livre, j'achète souvent un second livre du même auteur, histoire de voir si c'est une vraie incompatibilité.

Je lis assez peu les livres dont tout le monde parle. Ou alors je les lis plus tard, lorsque le battage est terminé. Et lorsqu'ils sortent en poche.

Par contre, c'est tout à fait différent lorsque je veux acheter une BD. Je vais toujours au même endroit. Un jeune type carrément passionné tient une boutique dans les rues piétonnes. Et alors lui, il est phénoménal. Il suffit de lui dire ce qu'on lit, ce qu'on aime comme film, si on veut s'amuser ou s'instruire, si on veut un thème précis ou autre pour qu'il propose deux-trois trucs toujours magnifiques. C'est d'ailleurs très pratique lorsqu'on veut faire un cadeau à quelqu'un, car on tombe toujours juste. Donc là, je rentre dans le magasin (il me connaît très bien car tout le monde lit de la BD à la maison), et je lui dis "qu'est-ce qu'il y a de sympa en ce moment ?". Et je ressors toujours avec un truc dont je n'ai jamais entendu parler. Grâce à lui, j'ai découvert un truc fabuleux : le manga. Et à cause de lui, j'ai pleuré en lisant une BD, ce qui m'aurait semblé juste impossible auparavant (pour moi, le manga c'était les Pokemon, voyez le style). Ce type est une belle rencontre et donc je lui fais confiance, les yeux fermés.

Lorsqu'on me conseille un livre, généralement on me le prête... et je l'achète ensuite s'il m'a plu.

Voilà.

Maintenant, expliquez-moi comment VOUS choisissez vos livres...  Muriel, par exemple... et puis crevette ... et puis aussi Gwen... et Mielle !

(enfin, si vous en avez envie, hein)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tag

Commenter cet article

bbflo 09/04/2010 00:14

Ben Pokemon, vous vous êtes perdu(e ?) au fin fond de mon blog, c'est gentil en plus comme commentaire. Et bien si vous voulez savoir, je suis là depuis peu et je m'amuse bien. Bon, par contre, faut savoir que ça prend un peu de temps mais c'est sympa, on croise plein de gens dont certains quotidiennement ou presque.
Allez, faut se lancer !

bbflo 12/03/2010 00:14

> Papillote : Damned ! je file voir tout de suite...

papillote 11/03/2010 00:14

comme tu aimes les tags sur la lecture, je t'ai tagué !

bbflo 06/03/2010 00:14

> Muriel : contente que tu arrives à te dépatouiller de ce nouveau blog... quant au tag, t'inquiète, y'a pas d'obligation !

La vie (où est le) mode d'emploi (?) 06/03/2010 00:14

Bon, ayé, j'ai récupéré une maîtrise approximative de mon magnifique blog... je vais pouvoir répondre à ton tag... incessamment sous peu.